Le premier tour de France cycliste a eu lieu en 1903 et compte tenu du succès obtenu, depuis cette course à étapes perdure et a lieu chaque année en juillet.
Le tracé du tour suit plus ou moins le tour de l'hexagone, en débordant quelque peu sur les pays voisins.
Les étapes changent tous les ans et par deux fois le tour est passé à Liorac :
le vendredi 14 juillet 1961 lors de la 19ème étape contre-la-montre Bergerac-Périgueux (Creysse, Mouleydier, Saint-Sauveur, Liorac, Ste-Foy-de-Longas, Saint-Alvère), Bergerac est pour la première fois ville étape.
et
le jeudi 17 juillet 1969 lors de la 19ème étape Libourne-Brive (Bergerac, près de Saint-Sauveur, Liorac, Saint-Félix-de-Viladeix, Saint-Foy-de-Longas.)
Pour toute information sur le tour de France, consulter le site
le dico du tour
Merci à Mr Joel Rambault qui m'a gentiment indiqué les étapes du tour qui ont traversé Liorac.
Madame Guy OLLIVIER aimait prendre des photos et a immortalisé l'évènement. Elle a eu la gentillesse de me prêter les photos qui suivent et qui datent du premier passage du tour à Liorac en 1961, année du 48eme tour de France. Qu'elle soit ici sincèrement remerciée !
On ne voit pas les coureurs, mais les lioracois les attendent de pied ferme et la participation est grande malgré le temps pluvieux!
Monsieur Jean Claude GAUVILLE se souvient de l'affluence à Liorac ce jour là. Il était alors concessionnaire Butagaz et la marque lui avait fourni un gros paquet de cadeaux publicitaires à distribuer pour la plus grande joie du public.
C'est Jacques Anquetil qui porte le maillot jaune et qui va gagner cette étape contre la montre de 74 km et aussi le tour de France!
Sur la deuxième photo, on peut distinguer un petit panneau sur la calandre de la voiture au premier plan, "tour de France 1961", ce qui confirme la date.
Le retour vers Bergerac s'annonce difficile et la route de Liorac montre une belle collection de voitures de l'époque, de la 2CV à la Versailles en passant par l'Aronde et même une 201!
La course contre la montre Bergerac-Périgueux a constitué un évènement de taille et beaucoup se sont déplacés en ce jour férié du 14 juillet, presqu'un retour de plage le dimanche soir !!!