Il est bien sûr impossible de reconstituer
toutes les familles de Liorac. Alors par où commencer ?
J'ai choisi de privilégier des familles
anciennes, dont les noms ont existé à Liorac pendant plusieurs siècles !
Certains de ces patronymes existent encore, mais beaucoup ont disparu. Parmi ces derniers, ceux de plusieurs familles qui ont joué un rôle important à Liorac à diverses époques : Pourquery, Valleton, Etourneau Lavallette, Meynardie, Beneys, Durieu de Séverac...
Ces familles étaient de grandes familles avec beaucoup d'enfants et de multiples branches et démêler ces familles s'avère un travail de longue haleine !
le nom de terre X associé au patronyme permettait de les distinguer, on obtenait ainsi "patronyme-de X". La particule "de" n'avait pas la signication de "famille noble", mais indiquait simplement l'origine de la branche.
En général, le fils aîné conservait le nom avec celui de la terre de son père . Les cadets eux associaient à leur patronyme le nom d'une nouvelle terre qu'il avaient reçu en héritage ou grâce à un mariage, devenant ainsi "sieur de Y". Ainsi naissait une nouvelle branche. Les filles quant à elles gardaient le nom de leur père juqu'à leur mariage, restant "demoiselle de X".
De plus, ces quelques familles "se mélangeaient" régulièrement par des mariages qui frisaient souvent la consanguinité (et il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des actes de mariage avec un empêchement de consanguinité levé par une dispense du pape !)