Témoignages

Le DEVOIR DE MEMOIRE

Cette rubrique tente de rassembler les souvenirs des Lioracois, pour ne pas oublier ...
Nos anciens disparaissent : Louis Foulquier, Marcel Chort, Yvonne Freyssange-Gauville, Denise Roux-Gibert, Marie Renée Carbonnel-Maury, pour ne citer que celles ou ceux que j'ai connus. Leurs souvenirs s'envolent peu à peu, il faut vite les saisir tant qu'ils sont encore présents dans une mémoire.
Si vous avez une anecdocte racontée par l'un de vos parents ou grands parents, quelques lignes suffisent, l'important est de ne pas perdre les souvenirs, même le plus petit. Une photo que vous acceptez de partager peut compléter votre récit.

Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont apporté et qui je l'espère apporteront leurs témoignages. Vous pouvez me laisser un message (ni le contenu de votre message ni votre adresse mail n'apparaîtront sur le site) et je me chargerai bien sûr de la mise en forme.

◊ Vers 1905, c'était encore le temps des loups à Liorac, un témoignage envoyé par Mr Jean-Pierre Chadourne, qui évoque une histoire que lui avait racontée sa grand mère, Marguerite Carsat qui, petite fille, habitait Carrieux.

◊ Juin 1940 : après la signature de l'armistice, Jean Thillerot, un soldat originaire de l'Aube, travaille dans une ferme du Cluzel en attendant sa démobilisation officielle : un témoignage de son fils.
Après la rapide défaite de l'armée française devant les troupes allemandes, l'armistice est signé. L'armée française n'existe plus et le pays est coupé en deux par une ligne de démarcation séparant la zone nord occupée par les allemands de la zone "sud", dite zone "libre" sous l'autorité du gouvernement de Vichy. En 1940, Liorac est en zone libre mais la zone libre sera envahie par les troupes allemandes en novembre 1942.

◊ Juin 1944 : les colonnes allemandes à Liorac. La veille, 50 résistants avaient été exécutés à Pressignac et Mouleydier avait été détruit et incendié.
Liorac aurait pu subir le même sort, mais sans doute grâce au sang-froid du curé Baraton le village a été épargné.
d'après les souvenirs de Mme Guesnier.

◊ La "bête de Carrieux" dans les années 1955-1960 : La scierie Dauriat,
d'après les souvenirs de Jean-Claude ROUX

◊ La Basserie dans les années 50
d'après les souvenirs d'André SCHMOCKER

◊ La tournée de Denise
d'après le témoignage de Denise Gibert

◊ Un souvenir d'école en 1953
d'après les souvenirs de Guy OLLIVIER

◊ L'épicerie Carbonnel :
quelques souvenirs personnels complétés par Bernadette BOUTADE.

◊ Aller aux champignons :
des souvenirs heureux avec mon père Jean CASTANG-COUTOU.

◊ Louis Abel FAGET et la laiterie des Bigayres
d'après un témoignage de Patrice FAGET.

◊ la boulangerie CHASSAGNE
d'après un témoignage d'Annie LEYGUE.

◊ Souvenirs d'enfance : la fête à Liorac
d'après un témoignage d'Annie LEYGUE.
Plusieurs personnes ont complété ces souvenirs et leur témoignage a été ajouté.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)