1789 : Les cahiers de doléances du Tiers-Etat

Mis en ligne le 17 août 2019         

En ce début 1789, les caisses du royaume étaient vides. Le roi Louis XVI convoqua alors les Etats Généraux pour mai 1789.
Dans chaque paroisse, chaque ordre (Noblesse, Clergé et Tiers Etat) rédigea séparement un "cahier de doléances, plaintes et remontrances" et choisit des représentants pour se réunir et voter aux Etats Généraux. Les paroisses s'appliquèrent à la rédaction à la fin février et au début mars 1789.
Les Archives de la Dordogne ont mis en ligne les cahiers du Tiers-Etat qui ont été préservés du temps VOIR ICI mais malheureusement celui de LIORAC n'en fait pas partie : (il est sans doute détruit ou dans la meilleure hypothèse, perdu dans un fond d'archives et sera peut être un jour retrouvé).
Pour pallier cette absence, j'ai choisi d'examiner les cahiers de doléances du Tiers-Etat rédigés dans les paroisses proches de Liorac : Trois paroisses étaient comparables à Liorac (671 hab en 1793) en termes de population : St Félix de Villadeix 774 hab., Cause de Clérans 737 hab. et Saint Georges de Monclard 680 hab.
Lamonzie Montastruc était une paroisse plus peuplée 1027 hab. et Lalinde faisait presque figure de « grande ville » avec ses 1593 habitants, et enfin Baneuil (206 hab) était beaucoup plus petit que Liorac. Quelques cahiers supplémentaires ont été ponctuellement consultés (Sainte Foy de Longas, Fouleix, Paunat, Pezuls, Limeuil, Saint Avit Senieur, Trémolat).
 À cette époque, comme on peut facilement l'imaginer, les lettrés n'étaient pas nombreux. Ainsi ce fut le notaire, le juge local ou un avocat qui prit la plume pour transcrire les voeux des électeurs. Cependant, on remarque à leur orthographe et à leur style, qu'ils n'avaient pas toujours une éducation très poussée ! Ainsi, les cahiers sont parfois difficiles à déchiffrer à cause de formules très alambiquées. De plus les cahiers ne suivent pas de plan, abordant successivement des thèmes prédéfinis. J'ai essayé de mettre un peu d'ordre en corrigeant ponctuellement l'orthographe et en rangeant les remarques par thèmes, pour que le texte soit compréhensible.
■ Les cahiers sont composés de deux parties, l'ensemble faisant entre 5 et 10 pages.
► d'abord un compte rendu de séance,
  ※ avec pour commencer un rappel des ordres du Roi : "pour obéir aux ordres de Sa Majesté, portés par des lettres données à Versailles le 24 janvier 1789, lues par Mr le curé de la paroisse au prône de la messe, puis par la lecture faite à l'issue de la messe devant la porte de l'église". Tous ont donc été informés !
  ※ la mention du nom du rédacteur (souvent le juge de la juridiction) suivi des noms des principaux habitants (qui signent ce procès verbal à la fin s'ils savent signer). Tous les hommes français âgés de 25 ans ou plus, à condition qu’ils soient imposés, sont électeurs. Un début de démocratie... Ce fut vraiment l'époque de la naissance du peuple qui put s'exprimer et élire des représentants. Mais aux Etats Généraux, les députés votaient par ordre et non par tête et le Tiers-Etat, bien que plus nombreux, n'avait pas la majorité face aux 2 voix du Clergé et de la Noblesse.
  ※; puis les noms des députés élus qui promettent de représenter fidèlement l'assemblée des habitants et de remettre cahier qu'ils doivent porter à l'assemblée préliminaire à Périgueux.
  ► puis vient le cahier de doléances
C'est le document le plus instructif, qui décrit la situation des habitants des campagnes du Périgord -"une des provinces les plus pauvres du royaume"-, à la veille de la Révolution.
Plusieurs thèmes sont abordés (cliquez sur le lien pour accéder directement au thème qui vous intéresse):
THEME I : LES IMPÔTS

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)