► LE VOTE PAR TÊTE ET NON PAR ORDRE Aux Etats Généraux, le vote a traditionnellement lieu par ordre : le Clergé et la Noblesse sont majoritaires par rapport au Tiers-État avec 2 voix contre 1.
Dans ces conditions, les nouveaux impôts vont peser sur le Tiers-État. D'où l'importance du choix du vote par ordre ou par tête :
les cahiers de doléances du Tiers-État réclament le vote par tête et non par ordre, ce qui donnerait la majorité au Tiers-État et ferait alors peser les impôts sur le Clergé et la Noblesse.
saint georges de monclard demande de rendre au Tiers-État la justice qui lui est dûe et que les trois ordres de l'Etat soient réunis aux Etats Généraux pour voter ensemble et par tête.
Saint Avit Senieur souhaite que le nombre de députés du Tiers Etat soit égal aux députés de la noblesse et du clergé ensemble
Clermont de Beauregard demande que dans la tenue prochaine des Etats généraux, les voix soient comptées par tête et non par ordre
Vus comme une administration territoriale locale, ils seraient capables de résoudre beaucoup de problèmes du Périgord :
Leur convocation ne saurait rester à la merci du bon vouloir du roi, ils devront à présent être périodiques : c'est une demande qui apparait dans la majorité des cahiers,
leur fréquence demandée variant d'une paroisse à l'autre.
Rappelons que les derniers états généraux avaient été convoqués sous le règne de Louis XIII en 1614, soit 175 ans avant ceux de 1789 !