CONCLUSIONS

Mis en ligne le 17 août 2019         

A la fin de ces assemblées du Tiers Etat, les cahiers de doléance étaient prêts. Les paroisses ont alors élu leurs délégués pour les porter à l'assemblée de Périgueux : comme nous l'avons vu, il y avait très peu de lettrés en Périgord, et les voix se sont portées en majorité sur des hommes de loi ou sur des notables locaux.
Voici quelques exemples dans les paroisses proches de Liorac :
Saint Felix de Villadeix : Bernard du BREIL de Lacroze et Guillaume LAMBERT, avocats.
Cause de Clérans : Armand MEYNARDIE de Roussille, notaire royal , Pierre DEPYS DE GRAVE
Saint Georges de Monclard : Jacques de LASCOUPS et M.de MARCILLAC
Baneuil :Etienne FAGETTE LESTANG propriétaire
Lamonzie Montastruc : Gabriel GAY docteur en médecine, Jean BOUTIN bourgeois, Guillaume VALETON LA TISSANDERIE, bourgeois
Lalinde : Pierre Louis AUSSEL du MAYNE avocat, 1er consul, Jacques Philippe FONTAYNE, docteur en médecine et consul, sr FONTANELLE consul, sr Pierre GAILLARD DE LAUMEDE, capitaine de la garde, Maître GONTIER DE BIRAN docteur en médecine.
L'assemblée générale réunie à Périgueux a ensuite élu, parmi les délégués des paroisses, les députés devant participer aux Etats Généraux qui commencèrent le 5 mai 1789 à Versailles.

WIKIPEDIA fournit le nom des députés du Tiers État pour la Sénéchaussées de Périgueux, envoyés à Versailles pour les Etats Généraux et comme on peut le constater, il n'y avait pas de paysan parmi eux :
. Jean-François FOURNIER de La CHARMIE, conseiller du roi, lieutenant général en la sénéchaussée et siège présidial de Périgueux.
. Jean-Baptiste LOYS, avocat à Sarlat.
. Guillaume GONTIER DE BIRAN, lieutenant général de la sénéchaussée et maire de Bergerac.
. Pierre-François PAULHIAC de la Sauvetat avocat, demeurant à Douville.

On se souvient de la suite des évènements :
◊ Le 5 mai 1789 ouverture des Etats Généraux : les députés du Tiers Etat sont les plus nombreux, mais le roi décide de conserver le vote par ordre (un vote par ordre au lieu d'un vote par député) : le Tiers Etat est donc minoritaire. ◊ le 17 juin, les Députés du Tiers Etat se constituent en "Assemblée Nationale", représentant la Nation. Le roi tente de s'opposer à cette assemblée en faisant fermer la salle où elle se réunit
◊ le 20 juin, le Serment du Jeu de Paume : les députés jurent de ne pas se séparer avant qu'une Constitution soit rédigée et approuvée. Louis XVI qui ne pouvait accepter une monarchie constitutionnelle fit placer d'importantes troupes autour de Versailles.
◊ Le 9 juillet l'Assemblée Nationale devient Constituante.
◊ Puis tout va très vite, la Révolution a véritablement commencé :
14 juillet 1789 : prise de la Bastille, la prison symbole du pouvoir absolu du roi
Le 4 août 1789 : abolition des privilèges de la noblesse et du clergé et la Société inégalitaire de l'Ancien Régime prend fin.
Le 26 août 1789, les députés adoptent la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" qui est encore citée dans la Constitution de la France: la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression sont des droits de l'homme "naturels et imprescriptibles". Cette déclaration reconnaît l’égalité de tous devant la loi et la justice. Chaque article condamne ainsi les institutions et les pratiques de l’Ancien Régime.
Le 10 août 1792, le palais des Tuileries est attaqué, le roi et sa famille arrêtés et emprisonnés. ◊ Le 21 septembre 1792, la monarchie constitutionnelle est abolie et la 1ère République est proclamée.
◊ Louis XVI, condamné à mort est exécuté le 21 janvier 1793.
VENTE DE BIENS NATIONAUX À LIORAC...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)