Les habitants du château de Carrieux (suite...)



Famille BORDIER de la RUE

Voici l'arbre généalogique simplifié des Bordier de Larue :


P ierre Joseph BORDIER d'Aysse, sieur de la Rue, épousa donc en 1775 à Liorac Marthe VALLETON, la fille ainée de Charles. Il était fils de Pierre Bordier, écuyer et de Marguerite Noel. Il était chevalier, sieur de la Rue, d'Aysse, et autres lieux. La Rue, ou Rhue, est un lieu dit de St Jory de Chalais, près de Thiviers.
Le couple vécut à St Jory de Chalais et plusieurs enfants y naquirent :
■   Pierre en 1776, le fils aîné
il fut maire de Liorac de 1799 à 1801. Il épousa, après bien des déboires Louise Bourret :
○ en 1803, ce mariage prévu pour le 11 messidor de l'an XI à la mairie de Lamonzie Montastruc ne fut pas célébré à cause de l'opposition à ce mariage du père du futur le 3 messidor de l'an XI,transmise par Lespinasse huissier. Les "futurs" avaient 26 ans.
○ en 1811, soit 8 ans plus tard les publications de ce même mariage ont eu lieu le 3 et le 10 février 1811 à Liorac et à Lamonzie Montastruc, mais le mariage ne fut toujours pas été célébré.
○ en 1819, soit encore 8 ans plus tard, on trouve à nouveau les publications de ce mariage le 2 et le 21 février 1819 à Liorac et le 21 janvier et 14 février 1919 à Lamonzie Montastruc.
et LE MARIAGE FUT ENFIN CÉLÉBRÉ le 25 février 1819 à LAMONZIE MONTASTRUC, soit 16 ans après la première tentative !
Que s'est -il passé pendant ces années ? L'opposition de Pierre Joseph BORDIER de LARUE, père de l'époux, a été maintenue et a interdit le mariage, sans doute pour une différence de statut social ou une dot trop faible. Le décès de Pierre Joseph survenu le 30 novembre 1817 à Carrieux a effacé cette opposition, et Marthe VALLETON,la mère de l'époux ayant donné son consentement, le mariage put être célébré. Pierre mourut à Carrieux en 1825, à 49 ans.
■   Marguerite en 1778, qui épouse en 1803 Pierre Sirven, natif de Saint Sauveur.
 Pierre Marc en 1782 : il épousa à Gageac en 1809 la fille du maire de la commune, Marie Quintin, et fut lui même à son tour maire de Gageac. De cette union naquit un garçon, Pierre Joseph BORDIER de Larue, né le 23 mars 1810 à Gageac, que nous allons retrouver à Carrieux et une fille Françoise Raymonde en 1812 .
P ierre Joseph BORDIER de Larue fit ses études de médecine et exerça au faubourg de la Madeleine à Bergerac. Le 14 janvier 1840, il épousa à Saint Georges de Monclard Marguerite TEYSSENDIER.
Ils eurent une série de filles, toutes nées à Bergerac. La famille vécut ensuite au château de Carrieux : Marguerite Teyssendier y mourut en 1879 et son époux, Pierre Joseph y décéda en 1889.


Les tombes de cette famille se retrouvent dans le cimetière de Liorac : (cliquer sur une vignette pour agrandir l'image)
A proximité de la porte d'entrée du cimetière côté église, quatre tombes en terre de la famille Bordier de Larue et des familles associées sont en partie cachées par la végétation et ne se remarquent guère, Elles sont pourtant intéressantes avec des stèles en pierre gravées avec les noms et les dates surmontées de petites croix de fonte présentant chacune un motif central différent :
Pierre Joseph BORDIER DE LARUE (1810-1889), docteur en médecine habitait Carrieux :
Né à Gageac le 23-03-1810, fils de Marcellin et Marie Quintin, époux de Marguerite Teyssendier, il mourut à Carrieux le 07-03-1889.
  La croix est ornée d'un ciboire et d'une hostie avec en dessous une grappe de raisin et des épis de blé symboles de l'Eucharistie pour le médecin.

Marguerite BORDIER DE LARUE née TEYSSENDIER (1820-1879)

Née en 1820 à St Georges de Monclard, mariée avec Pierre Joseph BORDIER DE LARUE en 1840 à St Georges de Monclard, décédée à Carrieux en 1879.
La croix est ornée d'un coeur enflammé

Louise Camille Marguerite Barthélemia DE LARUE (1824-1883),
une des filles du médecin née à St Georges de Montclard, décédée à Carrieux en 1883.
La croix présente une Vierge au centre.
Geneviève QUINTIN (1796-1870)

née à Gageac en 1796 de Raymond et Marie Lebrun, célibataire, décédée à Carrieux en 1870, tante du médecin.
 
 

Famille DURIEU DE SEVERAC

" ou d'un château à l'autre"

Voici une partie de l'arbre généalogique des DURIEU DE SEVERAC focalisée sur Liorac :

Sur cet arbre partiel, le premier membre de cette famille, Henri Guillaume, était originaire de St Front sur Lémance en Lot et Garonne et en 1848, il arriva en Dordogne à Castelnaud la Chapelle à l'occasion de son mariage. Au moins cinq enfants naquirent au château de Lacoste.

Nous allons nous focaliser sur le deuxième fils, Jean Baptiste Guillaume Edgard DURIEU DE SEVERAC qui vécut à Liorac :
► il arriva au château de Genthial, pour épouser le 6 avril 1880 Jeanne Joséphine BENEYS, fille de Léonard Almond BENEYS décédé et de Elisabeth Alix LACOMBE CAZAL :
Le contrat de mariage passé la veille devant Me LAUBIE, notaire à Cause de Clérans,(AD24 ref art10063) mentionne des sommes considérables :
- Les parents du futur lui font donation de la somme de 30 000 F payable en plusieurs fois.
- La future, qui a perdu son père Léonard Almond BENEYS l'année précédente, apporte tous les biens, meubles et immeubles recueillis lors de la succession de son père, soit une somme évaluée à 100000F. Le couple était donc aisé. (À la même époque, et suivant les sources, le salaire d'un journalier agricole se situait entre 1F et 2F par jour).
Ils eurent une fille, Marie Thérèse née en 1881, perdirent ensuite deux jumelles, puis une autre fille, Marie Jeanne, naquit en 1883. La mère Joséphine BENEYS décéda à Gential en 1884.

Jean Baptiste Guillaume Edgard DURIEU DE SEVERAC, propriétaire à Genthial était donc veuf.
► le 17 février 1887, il épousa l'une des filles du médecin du château de Carrieux Barthélémia Marguerite Antoinette BORDIER de LARUE, née à Bergerac le en 1849 et habitant au château de Carrieux avec son père . Un contrat de mariage fut passé le 16 février 1887 devant Me LESPINASSE, notaire à Bergerac (AD24 3E18381). Le mariage fut célébré au Château de Carrieux, Mr Bordier de Larue père ne pouvant quitter la chambre pour cause de maladie Jean Baptiste Guillaume Edgard DURIEU DE SEVERAC regroupait apr ce mariage les deux châteaux de Genthial et de Carrieux : il quitta le château de Gential pour habiter le château de Carrieux. Deux enfants naquirent à Carrieux : Marguerite Marie le 20 janvier 1888, décédée à Tarbes en 1978, semble-t-il sans postérité,

Le dénombrement de population de 1891 recense les habitants des deux châteaux :
Carrieux
◊ Edgard DURIEU DE SEVERAC et Antoinette de LARUE, avec leur fille Marguerite âgée de 3 ans.
◊ Trois soeurs d'Edgard vivent aussi au château : Marguerite de SEVERAC 40 ans, Camille 38 ans et Berthe 32 ans.
Genthial
◊ Guillaume DURIEU DE SEVERAC et Marie Elodie Sarlat, les parents d'Edgard.
◊ une de leur fille Marie, âgée de 23 ans
◊ leurs deux petites filles Marie Thérèse 9 ans et Marie Jeanne 7 ans, les deux enfants nées du premier mariage d'Edgard.

Edgard DURIEU DE SEVERAC fut maire de Liorac entre 1896 et 1904. Il mourut à Carrieux en 1927.
Sur l'Annuaire des châteaux (gallica), Mr et Mme Durieu de Séverac sont notés propriétaires en 1932 et 1935, malheureusement sans plus de précision sur leur identité; il s'agissait probablement de Pierre Joseph Roger.
Comme pour les autres demeures de Liorac, afin de respecter la législation, nous ne poursuivrons pas l'histoire de Carrieux. Toutes les données présentées dans ces pages peuvent bien sûr comporter des erreurs, mais les actes ont été systématiquement vérifiés, du moins pour les archives librement accessibles.
Sources : Actes d'état civil en ligne (AD24), recensements de population (en ligne AD24), Actes notariés (AD24),
Essais généalogiques du Comte de Saint-Saud (AD33), Gallica (BNF).

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)