Des faux-monnayeurs à Liorac

Un maçon, "Jacques MARTINET"
et un gentilhomme, "François de JAMES du Roc du Murier",
tous deux habitants de Liorac,
ont été condamnés à mort par contumace pour crime de fausse-monnaie. Ils ont certes physiquement échappé à la justice du roi, mais leurs biens furent évalués pour être saisis : c'est ce que raconte le document C2410 des Archives Départementales de la Gironde (l'orthographe de l'époque a éte conservée dans la transcription ci-dessous).
Jacques MARTINET
Et le document se poursuit : il y a une annotation de bien du 23 février 1713; c'est une petite maison en très mauvais état avec quelques petits meubles de très peu de valeur, surquoy le nommé Coulau, laboureur du lieu a été nommé dépositaire et Commissaire Séquestre.
◊ Le Roc du Murier n'existe pas à Liorac (le Mourier était un ancien repaire noble de Saint-Martin des Combes), il s'agit probablement d'une confusion avec le nom du deuxième condamné. Il est en effet très probable que les deux affaires soient liées.
◊ Les MARTINET étaient établis à la Ricardie depuis plusieurs générations et ils étaient tous maçons : ainsi en 1675, Pierre Martinet épousa Isabeau Mazerat et l'année suivante leur fils, Jacques Martinet, naquit à la Ricardie. Son père Pierre et son grand père Jacques, qui était aussi son parrain, étaient tous deux Maîtres maçons et habitaient la Ricardie. Et, en 1702 Jacques épousa une fille du bourg de Liorac, Jeanne Delrieu. Il avait alors 25 ans. C'est vraisemblablement lui qui a été condamné.
◊ Enfin, il est amusant de noter que l'inventaire des biens a eu lieu presque deux semaines avant le procès et la condamnation par contumace !

François de JAMES du Roc du Murier
Là encore le document se poursuit par une annotation de bien du 3 mars 1713 : elle est faite sur si peu de meubles et si méchants que l'huissier les a laissés à la femme pour son usage. On a aussy saisy une maison et ses appartenances nommée la Ricardie, au régime et gouvernement desquels biens fruits et revenus, on a étably pour Commissaire séquestre Izaac Valleton sieur de Gardebois habitant le bourg de Liorat, Jean Burette sieur de la Vayssonie ("la Veyssogne") habitant du village de la Rastine ("la Rafigne"), susdite paroisse de Liorac, Jean Burette sieur de la Crabouille, habitant de la paroisse de La Monzie Juridiction de Monclar, et sieur Pierre Babrad ("Babiard") habitant du bourg de St George de Monclar .

On dit que ce gentilhomme était très pauvre et que sa légitime était de peu de conséquence. Il aurait deux frères et deux soeurs, ce bien aurait été partagé entre eux et on croit qu'il y aura beaucoup de discution et peu d'utilité à en tirer.

Mais qui était donc ce François de JAMMES du Roc du Murier et comment était-il arrivé à la Ricardie ?
Les JAMMES...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)