Les habitants de Genthial


avant la Révolution (suite)

Après les DUBAL, plusieurs familles se succèdèrent à Genthial, souvent à l'occasion de mariages. On trouve ainsi successivement les familles GONTIER, VALLETON, et après la Révolution, les familles ETOURNEAU LAVALETTE, BENEYS, DURIEU de SEVERAC. Ces familles sont souvent imbriquées et nous allons nous limiter aux habitants de Genthial.

La famille GONTIER


Jean GONTIER, avocat en parlement, habitant du lieu de La Valette (paroisse de St Félix) épousa donc Françoise DUBAL en 1725.
Au moins deux filles de ce couple sont nées à Genthial : Marie-Anne en 1745, et Marthe GONTIER en 1750. La mère mourut le même jour dans "la maison noble de Genthial" et fut inhumée dans la chapelle Notre Dame de l'église de Liorac.

Marthe GONTIER, demoiselle, habitant la maison noble de Genthial, épouse le 26 mars 1764 Jean VALLETON, Sr de Boissière. Elle avait 14 ans. Ce mariage posa problème, puisque la grand mère de Marthe était déjà une Valleton. Un empêchement du 4ème degré de consanguinité (les futurs époux avaient un arrière grand père commun) nécessita une dispense du Pape, obtenue moyennant finances en Cour de Rome.

Marie-Anne GONTIER, sa soeur, épousera Léonard ETOURNEAU LAFAYE, ouvrant comme nous le verrons, Genthial à la famille Etourneau.

La famille VALLETON : la branche de Genthial


Cette famille est très représentée à Liorac: on trouve diverses branches de Genthial, de Garraube, de Carrieu, de la Tissanderie, de la Roque et beaucoup de Valleton dont le rattachement à l'une ou l'autre des branches n'est pas évident.

Jean VALLETON, Sr de la Boissière
Fils de Pierre Valleton seigneur de Garraube et de Marie-Ester Gorsse.
Il fut officier dans le Régiment de Condé.
Il habitait la maison noble de Garraube, lorqu'il épousa, le 26 novembre 1764, dans l'église de Liorac Marthe Gontier sa lointaine cousine, qui n'avait alors que 14 ans !
Par ce mariage, Jean VALLETON devint ainsi seigneur de Genthial. Il rendit d'ailleurs hommage au Roi le 22 avril 1774 et le 20 mars 1776 pour la maison noble et ténement de Genthial avec la justice, fiefs et rentes (source Cte de Saind Saud).
De cette union naquirent plusieurs enfants à Genthial :
Pierre, le 14 septembre 1766,
Marie en novembre 1767 : elle habitait toujours Genthial lorsqu'elle épousa le 24 floréal de l'an III (13 mai 1795), à la mairie de Liorac, Jean Malbec Laperierre natif de Campsegret
André-Pierre le 11 juillet 1770,
Marthe le 26 juillet 1774,
Jeanne le 3 juin 1778 (elle épousera en 1803 Jean Baptiste Cantellauve de Campsegret)

Jean VALLETON de Boissière, seigneur de Genthial, fut conseiller, rapporteur du point d'honneur (c'était un gentilhomme nommé par le tribunal des Maréchaux de France qui était chargé de régler les différents entre les nobles et les différents sur les billets d'honneur ou reconnaissance de dettes dans le but de prévenir les duels).
Il mourut à Genthial le 14 juin 1785.
Mais la Révolution était là, mais Genthial resta semble-t-il paisible et Marthe Gontier, devenue veuve y habita jusqu'à son décès à 56 ans le 2 octobre 1806.

Ensuite, à qui revint Genthial ? La soeur de Marthe Gontier, Marie-Anne GONTIER avait épousé Léonard ETOURNEAU LAFAYE. Ils avaient un fils Léonard ETOURNEAU, né à Allemans le 26 septembre 1770 ... futur maire de Liorac !

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)