19-21 août 1944, libération de la Dordogne

La pression des armées alliées et de la Résistance sur les troupes d'occupation va permettre la libéreration du territoire français. Les deux débarquements alliés, en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944, déclenchent une succession de victoires. Les troupes allemandes malmenées doivent se replier au plus vite pour défendre les frontières du Reich directement menacées. En effet, Hitler a donné l'ordre d’abandonner le Sud de la France pour renforcer les régiments en difficulté à l’Ouest et au Nord. Cette opération a pour effet immédiat d’entrainer un repli général des troupes allemandes.
En Dordogne, ce recul allemand facilite la libération puisque les villes sont progressivement désertées par les troupes d'occupation. Ainsi la préfecture Périgueux, et Bergerac retrouvent la liberté.
Mais avant de partir, les Allemands exaspérés se sont plusieurs fois vengés en exécutant des otages. Le drapeau tricolore flotte à nouveau sur les communes de Dordogne, mais il ne faut pas oublier à quel prix ! Il y a eu de nombreux morts avant cette libération.

19 AOÛT 1944, PÉRIGUEUX LIBÉRÉ

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact : postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)