En ce mois de juin 1944, alors que le débarquement a commencé en Normandie, le Bergeracois s'enflamme. Un nombre considérable de volontaires se présente aux maquis, les armes sortent de leurs cachettes et sont distribuées aux volontaires.
MOULEYDIER, un village sur la Dordogne à 13 km à l'est de Bergerac, est un centre de résistance important,
qui abrite au château du Breuil, le Poste de Commandement du
groupe de l'Armée Secrète (AS) Dordogne-Sud commandé par Maurice LOUPIAS, alias BERGERET.
La Résistance avait pour mission de sécuriser un terrain d'atterrissage à St Sauveur pour un débarquement aéroporté (qui n'aura pas lieu).
En ce début juin, Bergeret prévoyant une réaction allemande a demandé le renfort de plusieurs maquis : groupe Alexis du Lot, groupe FTP "SOLEIL" de Belvès dirigé par René COUSTELLIER, groupes Cerisier de Lalinde, Pistolet et François 1er de Bergerac
, Marsouin de Belvès, Loiseau de Prigonrieux, Bertrand d'Eymet, Leduc de Beaumont, ainsi que celui de Saint-Germain-et-Mons.
Il s’agit de contenir le plus longtemps possible dans le sud de la France les divisions Panzer allemandes qui y sont stationnées
et de retarder leur montée vers le front du débarquement. Tout se met en place à Mouleydier et dans le Bergeracois : les arbres abattus barrent les routes.
La voie de chemin de fer qui suit la Dordogne est minée. Les hommes sont prêts , c'est l'heure de la revanche !
La garnison allemande de Bergerac déclenche une première attaque sur Mouleydier,
des deux côtés de la Dordogne par le Sud à St Germain-et-Mons et par le Nord à St Sauveur : l'objectif semble être la prise du pont.
Plusieurs groupes de maquisards opposent une forte résistance et les Allemands sont repoussés
mais il y a des morts côté maquis dont plusieurs combattants F.T.P. du groupe « Soleil » :
les Allemands attaquent encore par l’ouest et le nord, et sont encore une fois repoussés, faisant un mort côté résistants :
né au Fleix , 29 ans,
FFI,tué au combat aux Grémies (dans les coteaux au nord de Mouleydier), Mention
Une nouvelle unité de renforts blindés allemands remonte la vallée de la Dordogne, c'est la 11ème Panzer Division, la division "Fantôme", à cause de son insigne avec un squelette enveloppé dans un suaire.
Cette division blindée arrive à Bergerac après les combats du Fleix.
Après les tentatives avortées des 11 et 17 juin,