Les trois moulins de Liorac



Vers 1750, la carte de Belleyme indiquait trois moulins dans la paroisse de Liorac installés sur des biefs le long de la LOUYRE.
De l'amont vers l'aval : le moulin de Carrieux, le moulin de Burette et le moulin de la Boissière. Les deux derniers ont disparu et il faut bien chercher pour en retrouver quelques traces et pourtant, les ruines du moulin de Burette existaient encore vers 1950...
 
Sur le cadastre napoléonien de 1824, on retrouve ces trois moulins avec pour les deux derniers l'appellation "moulin Neuf" suggérant qu'ils venaient d'être reconstruits.
A noter que le ruisseau s'appelle la "LOIRE" !

Mais ces trois moulins sont beaucoup plus anciens :
Le moulin de Carrieux apparait en 1675, à sur les registres paroissiaux l'occasion de la naissance d'Hélie AUBLANT fils de Pierre AUBLANT meunier au moulin de Carrieux et de Marguerite PERROT.
Le moulin de la Boissière est mentionné en 1689, lors du mariage d'Hélye FOURNIER, meunier au "moulin neuf de la Bouyssière" .
Le moulin de Burette : en 1689, naissance de Gilles DELMILIAL, fils de Philippe DELMILIAL meunier au moulin de Burette et de Françoise PEYRICHOU .
Mais ces trois moulins existaient sans doute bien avant la fin du XVIIème, mais malheureusement les preuves écrites manquent ! Ils ont été plusieurs fois reconstruits et se sont appelés périodiquement "moulin neuf". Leur emplacement avait été choisi en fonction de la géographie locale, les biefs avaient été creusés, ce qui constituait un gros travail, et ils ont donc logiquement été reconstruits toujours au même emplacement.

Nous connaissons les moulins, mais qui étaient leurs habitants ? Les registres paroissiaux (1668-1790) et des registres d'état civil (1791-1902) permettront de retrouver les familles de meuniers, qui ont été en charge de ces moulins, depuis des temps fort reculés.


Les dynasties de meuniers

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)