L'ÉGLISE SAINT NICOLAS DE TRÉMOLAT
En pénétrant dans l'église, le visiteur est frappé par l'immense nef couverte par trois coupoles basées sur des arcs romans: c'est la partie la plus ancienne de l'église (XIe siècle).
Une quatrième coupole se situe à la croisée du transept et de la nef. A partir de là, en allant vers le choeur, les arcs brisés de type gothique indiquent une construction postérieure.
LES PEINTURES MURALES L'église est uniformément recouverte d'un badigeon blanc.
Des peintures murales ont été découvertes sous ce badigeon et ont été récemment dégagées et restaurées : elles apparaissent dans les arcs du choeur,
sur plusieurs niveaux et sont très inégalement conservées.

Le choeur était l'endroit où des stalles de bois, qui longtemps ont caché les peintures, étaient installées pour accueillir les moines pendant les offices.
Mais il est probable, ou du moins possible que les peintures mises à jour ne soient pas les seules et que la voûte du choeur ait été également peinte.
Les thèmes identifiables sont des évocations classiques de l'enseignement religieux et on trouve :
►
L'entrée du Christ à Jérusalem

Jésus , monté sur une annesse accompagnée de son nouveau né, bénit la foule. Il est suivi par les douze apôtres portant chacun une palme.
Devant la monture de Jésus, la foule étend des manteaux sur le sol et jette des fleurs.
►
La Cène
Selon une composition classique, le Christ est assis au centre avec de part et d'autre les Apôtres portant une auréole: six à sa droite et cinq à sa gauche.

A l'avant, une grande table rectangulaire couverte d'une nappe qui retombe en larges plis.
Assis sur un coussin devant la table, Judas avec sa barbe et ses cheveux roux, est déjà exclu des douze.