Mariages à Liorac sous l'Ancien Régime

page mise en ligne le 6 juillet 2022.      
Sous l'Ancien Régime (toute l'époque de la Monarchie avant la Révolution française), le mariage était exclusivement religieux .
Le curé qui le célébrait devait l'inscrire sur les "registres paroissiaux", mais les actes sont souvent brefs et les indications, parfois sommaires, varient beaucoup d'un curé à l'autre . Ainsi à Liorac, pendant cette période, quatre curés ont rempli ces registres indiquant plus ou moins de détails :
▻ Guillaume POURQUERY
de 1668 (première année retrouvée des registres paroissiaux de Liorac) à 1705 (année de sa mort). Cette période correspond au règne de Louis XIV.
▻ Jacques François LE BRUN
de 1706 à 1734 : c'est la fin du règne de Louis XIV et les ving premières années de celui de Louis XV
▻ Jacques POURQUERY de Laplene,
de 1734 à 1768 : règne de Louis XV
▻ Antoine de LASCOUPS
de 1768 à 1789 : fin du règne de Louis XV, puis celui, très court, de Louis XVI.
 
Parmi ces quatre prêtres, seul Guillaume POURQUERY a indiqué tous les détails sur les actes de mariages : les noms et prénoms, l'identité des parents, la paroisse d'origine, l'âge et le métier des participants et les noms des témoins. Ce sont donc surtout les registres de cette époque qui sont exploitables pour étudier les caractéristiques des mariages à Liorac sous l'Ancien Régime.
La société sous l'Ancien Régime se divisait en trois ordres bien séparés, la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Mais à côté de ces clivages "officiels", la population d'un village se rassemblait naturellement en groupes socio-professionnels et souvent les unions s'effectuaient dans le cadre d'un même milieu ou d'une même profession.
Le lien entre tous les habitants était avant tout LA PAROISSE rassemblée autour d'une église et d'un curé qui exercait une forte influence sur la communauté paroissiale.
Le mariage était un des piliers de la Société de l'Ancien Régime et cimentait les relations entre les familles de la paroisse. Le mariage était d'une importance vitale car il permettait à chaque individu d'être nourri, logé, aidé, protégé par l'appartenance à un groupe familial (ainsi les veuves devaient absolument retrouver un mari pour simplement "survivre").

Nous allons voir les différentes étapes avant la célébration d'un mariage. La première étape était de trouver un futur conjoint "convenable", tant sur le plan financier que familial. La préférence allait à un paroissien de Liorac, on aimait bien "se marier entre soi". La difficulté était de satisfaire aux exigences de l'église qui avait établi un grand nombre "d'empêchements" aux mariages, qu'elle seule pouvait lever en accordant des dispenses moyennant finance, ce qui n'était pas accessible à toutes les familles. Enfin, l'église interdisait les mariages pendant plusieurs périodes de l'année. Malgré toutes ces difficultés, le curé Guillaume POUQUERY a tout de même célébré dans l'église de Liorac en moyenne 8 à 9 mariages par an pendant son ministère.

... Les étapes avant la célébration d'un mariage

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)