La RICARDIE

page mise en ligne le       
La Ricardie est une demeure située à l'extrémité ouest de la commune de Liorac, proche de la frontière avec la commune de Lamonzie Montastruc.
Perchée sur les falaises qui dominent la vallée de la Louyre, elle regarde vers le Nord, au delà de la vallée, la voie romaine et le village du Sorbier.


la RICARDIE est un lieu très ancien :
► En effet , le Vicomte de Gourgues, dans son dictionnaire topographique de la Dordogne relève le "ténement de la Ricardia" en 1470 sur le livre Noir (Liv. N) qui est un livre de reconnaissance sur parchemin pour les paroisses de Queyssac, Saint-Sauveur, Vic, La Mongie, Bergerac, Liorac, Ste-Foy des Vignes, Creysse et Baneuil :

► Mais ce lieu a été occupé bien avant cette date, comme en témoigne l'existence d'un magnifique cluzeau, un souterrain-refuge creusé autour de l'an 1000 !
L'intérêt majeur de ce lieu réside dans la présence à proximité de la demeure, de ce souterrain-refuge déjà décrit dans ce site, ICI .
Plusieurs cluzeaux on été creusés sur la même falaise près du Vieux Liorac et il est très possible que ces cluzeaux communiquent entre eux, mais beaucoup de passages sont éboulés et il n'est pas possible de s'en assurer.
► beaucoup plus tard, au XVIIIe deux cartes indiquent ce lieu :
* la carte de Cassini : Commandée par Louis XV, elle fut établie pour l'ensemble du royaume de France, ce qui fut un travail considérable qui demanda plusieurs années : Ainsi la carte n°71 qui couvre Bergerac et ses environs a été levée entre 1762 et 1766, mais on ne peut donner de date plus précise. Sur cette carte, l'actuelle Ricardie est notée "LA RECARDIER" et est représentée avec le sigle d'une gentilhommière, une maison et non un château. A proximité, le hameau de la Roche et celui de Liorac (qui s'appelera "le Vieux Liorac" par opposition avec la paroisse de LIORAC avec son bourg et son église située environ 2km plus à l'est.)

 
* vers 1770 la carte de Belleyme, tracée seulement pour la Guyenne et deux fois plus précise que la précédente, mais là encore, on observe seulement le symbole d'une maison à la Ricardie.
 
► enfin, le cadastre "Napoléon" de Liorac, terminé de relever en 1824 montre un plan détaillé des lieux : le domaine de la Ricardie était composé à cette époque d'un bâtiment en L en F87, d'un bâtiment rural en F144 et de deux petites maisons en F81 et F83, à droite du chemin d'accès. L'ensemble ne constituait pas vraiment un hameau et on peut se demander où étaient logés tous les métayers qui travaillaient sur le domaine.
 
la demeure de la RICARDIE fut largement remaniée à chaque époque
et il ne reste à l'heure actuelle que peu de parties anciennes mais elle conserve cependant une tourelle polygonale et des fenêtres à meneaux du XVIe siècle


Il est possible d'apprécier certaines modifications qui ont été apportées au bâtiment :
◊ en comparant le cadastre actuel (à gauche, les numéros des parcelles ont changé) au cadastre de 1824 (en violet): la superpostion des deux cadastres montre que certains bâtiments ont disparu et que certains ont été ajoutés au XXe siècle :


 
◊ en comparant une aquarelle peinte par G CHARRIER en 1888 (propriété de la SHAP, publiée ici avec l'autorisation de son Président) à une photo actuelle de la façade nord : depuis 1888, les ouvertures ont été modifiées et la partie droite du bâtiment surélevée.

 
les habitants de la Ricardie

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)