Le château de Carrieux



Carrieux est situé à l'est du bourg de Liorac.
Comme Gential, Carrieux faisait référence à une "maison noble" mais aussi à un "village".
LE VILLAGE DE CARRIEUX Les rares documents du XVIIème montrent que Carrieux était un village important à cette époque : ainsi en 1656, 21 "feux" ou foyers du village de Carrieux étaient soumis à la taille (par comparaison, le bourg comptait alors 34 feux "taillables"). Cette vingtaine de foyers correspondait à une centaine de personnes, ce qui est considérable !
Le village de Carrieux était actif : à la fin du XVIIème, plusieurs artisans relevés dans les registres paroissiaux habitaient à Carrieux : un tisserand, trois maréchaux-ferrants, un forgeron, un tailleur de pierre et trois menuisiers. Les autres habitants étaient laboureurs et travailleurs de terre.
LE CHÂTEAU DE CARRIEUX Avant d'aborder son histoire, voici quelques photos du château actuel :
Avec l'aimable autorisation de leur auteur, Monsieur Jean-Christophe Chartroule que je remercie ici, voici deux vues aériennes du château de Carrieux. Son site http://perigord.ulm.free.fr permet d'admirer de nombreux autres châteaux de Dordogne et aussi de réserver des balades aériennes pour apprécier les magnifiques richesses de notre département!

(En cliquant sur la vignette, l'image s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Et puis quelques photos personnelles cliquez sur une image pour l'agrandir
 

La façade ouest du château
est de belle facture classique.


On aperçoit une des tourelles
rajoutées au XIXème siècle
lors de la reconstruction
de la façade est.


Vue de la façade est :
le style adopté est loin
du classicisme d'origine !

 
Le château existait au XVIIème siècle et comme beaucoup de monuments, il a subi des transformations, volontaires ou non, au cours des siècles. L'absence de documents ne permet pas d'en connaître les détails. Cependant en comparant le cadastre "Napoléon" de 1824 avec le château actuel (à gauche le cadastre de 1824 et à droite la vue satellite ), une différence majeure saute aux yeux : depuis 1824, la moitié du château a disparu ! (en pointillés rouges sur les images).
Que s'est-il passé alors passé ? un incendie ? Si c'est le cas, on peut facilement imaginer l'ampleur du sinistre, d'autant que le château est perché sur une colline et que l'eau y est rare. Les recensements de population confirment cette hypothèse puisqu'ils n'indiquent pas d'habitants-propriétaires du château de Carrieux pendant plus de 20 ans et les recensements de 1841 à 1866 ne comptabilisent que les habitants du "village" de Carrieux). Et ce n'est que lors du recensement de 1872 que l'on retrouve le propriétaire Pierre Joseph Bordier de Larue, médecin, et son épouse Marguerite Teyssendier. Le château a donc subi un sinistre entre 1824, date du relevé du cadastre Napoléon, et 1872. Des travaux de reconstruction pour rendre le bâtiment habitable ont eu lieu avant 1872. C'est sans doute à cette époque que les tourelles circulaires au toit d'ardoise ont été ajoutées.Elles apparaissent tout à fait incongrues dans cet environnement,
En 1824, le château présentait une cour intérieure fermée par de grands bâtiments aujourd'hui manquants.
Sur la vue satellite, on remarque au milieu de la cour un petit édifice rectangulaire (cercle rouge) qui est un PUITS-PIGEONNIER.
Il n'est pas indiqué sur le cadastre Napoléon. Il peut bien sûr être postérieur au cadastre mais son style laisse à penser qu'il date plutôt du château originel et qu'il n'a pas été relevé sur le cadastre.
Il est actuellement couvert de végétation et il est impossible de faire des photos. Madame Claire LECAT m'a très gentiment envoyé ses photos de cette structure assez rare et m'a autorisée à les publier sur ce site. Je la remercie tès sincèrement pour son aide.
Ce petit édifice abrite un puits circulaire qui devait fournir l'eau au château. Il est possible que l'eau provienne de la source de Carrieux qui se situe environ 50 m plus bas dans la vallée. Si c'est le cas, le puits doit donc être très profond. Cet édifice est doublé d'un local abritant un pigeonnier, qui sous l'Ancien Régime était un des privilèges de la noblesse.
Voici les photos des quatre faces :
► Les façades est et ouest, sensiblement parallèles à la façade du château : sur la partie supérieure on remarque de chaque côté deux pierres d'envol chacune surmontée de deux ouverture arrondies. Un pigeonnier était donc situé à l'étage de ce petit bâtiment. Plus bas, des fentes verticales assuraient sans doute l'aération.

EST                                                                      OUEST

►Les façades nord et sud présentent des ouvertures :
côté sud, une grille donne sur le puits. La manivelle qui permettait de remonter les seaux d'eau est encore présente.
côté nord, une porte en bois donnant sur un petit local, sans doute un accès au pigeonnier

SUD                                                                      NORD

 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)