Les curés de Saint Martin de Liorac

L'ANCIEN RÉGIME (3)

Un peu plus tard, au cours au XVIIème, à la fin du règne de Louis XIV et pendant les ving premières années de celui de Louis XV, un nouveau curé s'installa à Liorac.

Jacques François Le BRUN : de 1706 à 1734

Jacques François Le Brun était prêtre, docteur en théologie. Il fut curé de la paroisse de St Martin de Liorac pendant 28 ans. Il s'acquita de sa tâche, mais n'inscrivit plus autant de détails dans les actes que son prédecesseur. Il eut probablement quelques difficultés à assurer la succession de Guillaume Pourquery qui avait été la figure marquante du village pendant près de 40 ans.

Ainsi dès son arrivée en 1706, il se retrouve impliqué dans une querelle pour un droit de sépulture dans l'église. Le conflit se passe entre deux POURQUERY, appartenant à deux branches de la même famille : me Guillaume POURQUERY, avocat à la cour, habitant le bourg de Liorac et qui se trouve être le neveu de Guillaume Pourquery, le précédent curé et Mathieu POURQUERY, Sr de la Bernardie. Guillaume POURQUERY adresse, via le notaire, une remontrance au curé François Le Brun, nouvellement installé dans la paroisse. L'objet du litige concerne l'attribution d'un droit de sépulture et de bancs que Mathieu POURQUERY s'est fait concéder en tant que syndic fabricien et malheureusement cet emplacement empiète sur celui de Guillaume POURQUERY et de plus, l'empêche d'installer un banc au dessus de ses tombeaux, droit qu'il a largement "gagné" en faisant lambrisser l'église, comme son oncle, le précédent curé, le lui avait demandé dans son testament. Guillaume, en homme de loi avisé, profère même la menace d'une assignation en arrêt de querelle... mais on ne connait malheureusement pas la fin de l'histoire...

POUR LIRE LE TEXTE
approcher la souris

François Le Brun mourut à Liorac le 24 juin 1734 et fut enterré dans l'église en présence de Mr l'Archiprêtre de St Marcel qui fit l'enterrement, et de tous les curés des paroisses voisines : de la Monzie, de St Félix, de Cause, de St Florent, de Clermont, de Baneuil et de son remplacement à Liorac Jacques POURQUERY.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)