Les curés de Saint Martin de Liorac

L'ANCIEN RÉGIME (4)

Sous le règne de Louis XV, un autre POURQUERY fut curé de la paroisse de St Martin de Liorac, après le décès de Jacque François Le Brun.

Jacques POURQUERY : de 1734 à 1768

C'était le fils de Me Guillaume POURQUERY,avocat à la cour, et de Anne de Labatut qui habitaient le bourg de Liorac. Il était donc le petit neveu du curé Guillaume Pourquery.
Un acte notarié de 1733, nous renseigne sur son histoire : il s'agit d'un titre clérical, c'est à dire de la rente consentie par sa mère afin de lui assurer la subsistance jusqu'à ce qu'il soit ordonné prêtre et qu'il ait un revenu personnel associé à une paroisse. C'était un acte incontournable pour pouvoir accéder à l'état ecclésiastique et comme on peut l'imaginer, cela constituait une sélection des futurs prêtres parmi les familles les plus aisées, souvent des familles nobles. La rente imposée par l'église était de 100 livres par an.

POUR VOIR LA TRANSCRIPTION DE L'ACTE CLÉRICAL
approcher la souris


Quelques années plus tard, en novembre 1739, Anne de Labatut, passa encore un acte clérical au profit d'un autre de ses fils, Jean POURQUERY, qui voulait également se faire prêtre, et pour assurer cette nouvelle rente, elle hypothéqua le moulin de la Martigne à Montagnac la Crempse.
Jean POURQUERY fut quelques années vicaire de son frère à Liorac. Il signe "J. Pourquery de laplene prêtre vicaire de liorac" (Son grand père était un Pourquery de laplene).

Jacques POURQUERY, eut d'autres vicaires : BOSCARRAT (1748-1750), SULLIVAN (1762) et CANTELAUBE (1766-1768)

Jacques POURQUERY mourut le 28 août 1768 à Liorac et fut enterré dans le sanctuaire de l'église. Il était âgé de 58 ans "ou environ". Plusieurs prêtres ont assisté au convoy Mrs Lagrange curé de St Martin, Gontier archiprêtre de St Marcel, Lafaray curé de St Félix, Gontier de Biran curé de St Sauveur et plusieurs autres. L'acte fut signé par Cantelaube alors vicaire de Liorac .

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)