FABRICATION de CANNES Maurizio PERGOLINI (Baneuil)

D'origine toscane, il a enseigné à l'Ecole des Beaux Arts de Pise, il était alors maître verrier. Cet artiste avait plusieurs cordes à son arc : les vitraux n'avaient pas de secret pour lui, mais il pratiquait aussi la gravure et la sculpture. Et un jour il a découvert la sculpture sur bois et depuis il n'a plus arrêté.

Il a choisi la Dordogne pour passer sa retraite et il sculpte les bois de Dordogne. Il arpente les bois, observe et enregistre tous les détails de la nature. Pendant ses promenades quotidiennes, il cherche la branche à laquelle il va presque donner vie tant le réalisme de ses sculptures surprend.
il connait parfaitement les qualités et défauts de toutes les essences. Pour faire une canne il choisit des bois durs, du noyer, du noisetier, des arbres fruitiers ou quand il en trouve du buis.
Le bois doit sécher plusieurs mois. Ensuite il attaque le bois avec des outils qu'il a lui même fabriqués. Il ébauche une forme et affine progressivement sa sculpture : la canne doit être belle et surtout fonctionnelle, agréable à la main. Il utilise la pyrogravure et la peinture pour les détails. Comme on peut le voir ci dessous, ses cannes deviennent serpents, diable, fruits, champignons, sangliers ou oiseaux. Toutes sont magnifiques !




 
Après ce tour de salle, allons découvrir les stands placés au centre de la pièce qui regroupaient plusieurs exposants :
Patchwork (Joyce ADAMS)
Maryvonne VAN DEN BYVANGHE-FLORENT, Creysse : Points de croix
Roger FLORENT, Creysse : Travail du fil de fer
Elisabeth RUAULT (St Félix de Villadeix) : Tableaux
Mme FOURNOL, (Montayral 47) : Papier tressé

Les photos qui suivent montrent des détails de leurs réalisations.
 

BRODERIES AU POINT DE CROIX
Maryvonne VAN DEN BYVANGHE-FLORENT, Creysse

Cette dame, habituée des expositions à Liorac, réalise des travaux d'aiguille au points de croix avec une incroyable minutie. Elle insère de fines broderies dans des livres anciens (voir ICI) et elle en avait apporté quelques exemplaires cette année. Elle présentait ses nouvelles réalisations. On pouvait remarquer en particulier une façade de meuble à petits tiroirs, du type "meuble d'imprimeur", finement brodé selon quatre thématiques : jardinage, pêche, couture et pâtisserie, parfaites activités pour la retraite !
On pouvait également remarquer une adorable petite maison aux murs finement brodés et au toit décoré de plumes et de feuilles et plusieurs plaids brodés.


 

TRAVAIL DU FIL DE FER
Roger FLORENT, Creysse

Mettre en forme du fil de fer pourrait paraître simple, mais Mr Florent fait beaucoup plus en créant des objets à la fois expressifs et esthétiques ! En voici quelques exemples :


 

PEINTURES : Elisabeth RUAULT, St Félix de Villadeix.

La peinture sous toutes ses formes (aquarelle, acrylique, tableaux pour enfants) constitue le passe-temps habituel pour cette dame qui participe régulièrement au club de peinture de Liorac.

 

Papier tressé Mme FOURNOL, (Montayral 47)

Mme Fournol, venue du Lot et Garonne, a particulièrement attiré les visiteurs avec ses créations en papier tressé réalisées à partir de magazines et de journaux de récupération : paniers, cabas, sacs, animaux en papier...
Cette dame a eu la gentillesse de faire des démonstrations de son savoir-faire qui ont beaucoup intéressé les personnes présentes qui, pour la plupart, découvraient cette technique.


photo Annie Leygue)

 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)