L'association "Art de Vivre" organise tous les ans depuis plusieurs années une exposition pour montrer le travail de ses différents ateliers (peinture, sculpture, boutis) et convie des exposants des villages proches à y participer. Mais la crise sanitaire a tout arrêté. Heureusement nos artistes lioracois ont continué à travailler chez eux et en ce dimanche d'octobre 2022 nous ont présenté une exposition purement "lioracoise", certes plus modeste puisque les exposants "étrangers" au village n'y étaient pas présents.
L'exposition a eu lieu dans la salle des fêtes de Liorac toute la journée du dimanche 16 octobre. Voici quelques photos de cette manifestation qui fait renaitre l'espoir d'une convivialité retrouvée, malgré la nécessité de conserver les précautions sanitaires élémentaires.
Les murs de la salle étaient décorés avec les tableaux du club de peinture de Liorac animé par Annie LEYGUE.




CLUB DE PEINTURE (Association Art de Vivre, Liorac)

Beaucoup de tableaux originaux des artistes du club de peinture. En voici quelques uns qui soulignent l'imagination et la maitrise de la composition et de la couleur des artistes :
Annie LEYGUE :
Elle dirige depuis des années ce club de peinture: les élèves fidèles se retrouvent tous les mardis à la salle des fêtes pour apprendre à maitriser dessin, pinceaux et couleurs.
◊ On pouvait admirer ses deux réinterprétations du village de Liorac : un rêve, "si Liorac était au bord de l'océan", et une composition regroupant les différentes demeures de la commune, où les couleurs vives ont remplacé l'ocre habituel des pierres.


◊ et une vieille ruelle de Périgueux (rue de la Miséricorde)

◊ une composition mettant en scène un cadre ancien en bois portant négligemment un fin tissu brodé, un hommage à une grand mère disparue.
◊ un oeuf d'autruche : l'autruchon est né, laissant la fine coquille presque intacte.


Maryvonne FLORENT :

Un travail de précision avec en particulier une magnifique étude de tissus et de dentelles inspirée d'un portrait de Marie Antoinette par Elisabeth Vigée-Lebrun :


Une ville médiévale imaginée par l'artiste :

Et enfin une étonnante composition mettant en scène des animaux fantastiques présents dans différents tableaux de Jérôme BOSCH, un primitif flamand du XVe siècle. Le tableau a été composé en superposant des toiles de taille et de forme différentes qui apportent du relief à cette réinterprétation très originale du bestiaire du peintre.

 
CLUB DE BOUTIS (Association Art de Vivre, Liorac)

Des réalisations d'une grande finesse étaient présentées :



Le boutis qui suit, où les temps nécessaires à sa réalisation ont été indiqués (6h de bâti, 254h de petits points, 258h de méchage et 49h pour le contour au point de bourdon), fait prendre conscience du courage et de la persévérance indispensables pour réaliser ces oeuvres magnifiques.

 
SUITE DE L'EXPOSITION    

 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)