Familles MEYNARDIE
et POURQUERY, au vieux Liorac

page mise en ligne le 17 juillet 2024      
Après la mort de son père, JACQUES GUILLAUME GUILBERT de LATOUR, l'aîné est seul propriétaire au vieux Liorac : il possède les deux maisons, les trois métairies et toutes les terres.
Il n'a que deux filles nées de son mariage avec Marie Rose POURQUERY DE LA BIGOTIE :
L'aînée, Marguerite Françoise GUILBERT de LATOUR épouse en 1825 à Liorac Pierre Eugène MEYNARDIE et en 1828, la matrice cadastrale note Pierre Eugène MEYNARDIE, le mari, propriétaire au vieux Liorac (sans doute suite au contrat de mariage).
Une fille Elisabeth MEYNARDIE nait en 1829 et épouse en 1853 Jean de POURQUERY LATOUR, propriétaire à la Fourquerie, commune de Pressignac : ainsi, après deux générations, une branche POURQUERY habite à nouveau au vieux Liorac. Après le décès de leur parents au vieux Liorac (le père, Jean de Pourquery Latour, en 1877 et la mère, Elisabeth Meynardie, en 1890), leurs second et troisième fils (Henri et Alphonse de POURQUERY LATOUR) sont propriétaires du vieux Liorac en indivision. En 1900, Alphonse de Pourquery reste seul propriétaire, sans doute apès la mort de son frère que je n'ai pas réussi à localiser.

A partir de là, la propriété du vieux Liorac va être plusieurs fois vendue :
► en 1910 à Jules Martin FRANC, né en 1852 à Saint-Jean-d'Estissac, fils d'Auguste Franc et Marguerite Joyel, distillateur à Bergerac, marié en 1878 à Mouleydier avec Euphrasie Joséphine Marie MENU, décédé en 1912 à Bergerac.
► puis après la mort de Jules Martin Franc, vente en 1912 à un pasteur Ernest ASSALIT, né à Mazamet, fils d'Alphonse Assalit et Adèle LESS, marié en 1892 à Niort avec Emma Lydie DE ST ETIENNE institutrice (fille d'Auguste instituteur et de Louise LALOT également institutrice). Le pasteur meurt à Paris en 1940 et son épouse à Dax en 1944, ils n'ont probablement pas habité au vieux Liorac.
► enfin,leur fille unique et seule héritière, Eva Jeanne Lucie Suzanne Assalit vend la propriété en 1963 à la famille FERRAND.

retour vers les belles demeures de Liorac

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)