Formules des actes paroissiaux

Voici quelques exemples de formules d'actes relevés sur les regisres paroissiaux de Liorac lorsque Guillaume Pourquery était le curé de la paroisse "St Martin de Liorat". Les curés ou vicaires suivants ont en général été moins précis et moins appliqués à suivre les directives de l'Eglise pour la rédaction des actes.

BAPTEME
Le ..... du mois d..... de l'année ....
a été baptisé(e) par moi, Curé soussigné
N..... (le nom de l'enfant) âgé(e) de .....
fils (fille) naturel(le) et légitime de NN..... (nom et profession du père) et de NN....(nom et profession de la mère). du village de .... ,présente ("pte") Paroisse, (ou de la Paroisse de .....)
A été Parrain NN.....(nom et profession) du village de...paroisse de...
et Marraine NN.....(nom et profession) du village de..., paroisse de ...
Ont été présents NN.....(nom et profession) du village de...et NN.....(nom et profession) du village de...
qui ont signé avec moi, et non les autres pour ne savoir.
Suivent les signatures, souvent uniquement celle du curé.
MARIAGE
Le ..... du mois de..... de l'année .... après les fiançailles et la publications des bans de mariage faite par trois dimanches consécutifs en cette église et en celle de....(dans le cas où l'un des époux n'était pas de la paroisse de Liorac) entre NN....(nom, profession, âge, demeurant à ....) et NN..... ( ) et NN..... (nom, profession, âge, demeurant à ....) ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage (on trouve parfois des empêchements liés au niveau de consanguinité des futurs époux, cet empêchement pouvait être levé moyennant finances par l'évêque ou dans le cas de consanguinité élevée par une bulle du Pape lui même). je leur ai imparti la Bénédiction nuptiale suivant la forme prescrite par la Sainte Eglise, en présence de ..... (quatre témoins) qui ont signé avec moi (ou, le plus souvent, qui n'ont su signer de ce enquis par moi).
SEPULTURE
L'an ..... et le ..... jour du mois d..... le corps de NN..... (les noms, qualités,époux ou épouse, veuf ou veuve de NN.... ) décédé le ..... jour de ..... en cette Paroisse, âgé de ..... a été inhumé dans le Cimetière (ou dans l'Eglise) de cette Paroisse, par moi, Curé soussigné, en présence de NN..... (les témoins) qui ont signé avec moi (ou, le plus souvent, qui n'ont su signer de ce enquis par moi.)

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)