Le hameau de la MARTIGNE à Liorac

page mise en ligne le 17 juin 2024      
Le toponyme de LA MARTIGNE (LA MARTINIE ou LA MARTIGNIE suivant les scribes et l'époque) est très ancien à Liorac , puisqu'on le rencontre déjà en 1669 dans les premiers registres paroissiaux du village qui ont survécu au temps.
Ce toponyme est d'ailleurs assez répandu en Dordogne comme le montre le Dictionnaire topographique publié en 1873 par le Vicomte de Gourgues qui a patiemment relevé tous les noms anciens ou nouveaux des lieux-dits du département : ce nom était déjà cité en 1478 à Liorac, mais existait aussi dans des communes proches comme La Monzie Montastruc, Saint Sauveur, Sainte Alvère et Saint Martin des Combes.
A Liorac, la Martigne est un lieu dit situé sur le côteau qui domine d'un côté le bourg et son église et de l'autre le ruisseau de la Louyre ("la LOUIRE R."), comme le montre la carte de Belleyme tracée vers 1770 :

 
Quels sont les documents disponibles pour retracer l'histoire de ce hameau et de ses habitants ?
■ en 1824, le cadastre "Napoléon" (il existe deux exemplaires de ce plan cadastral, l'un déposé aux Archives Départementales de la Dordogne (AD24) qui a été numérisé et mis en ligne, et l'autre conservé à la mairie de Liorac.
■ la matrice cadastrale correspondante de 1824, là encore deux exemplaires , l'un aux AD24 et l'autre à la mairie de Liorac.
■ les matrices cadastrales plus modernes : matrice du bâtit de 1882, de 1910.
■ les registres paroissiaux (depuis 1668, AD24 en ligne) et d'Etat Civil (AD24 et mairie)
■ les recensements du XIXe permettent de connaître tous les habitants du hameau de la Martigne, les propriétaires, mais aussi les métayers qui changeaient régulièrement.
C'est assez peu, mais nous allons essayer de retrouver les familles qui ont habité ce hameau en commençant par le cadastre "Napoléon" qui fournit un point de départ détaillé.

La Martigne sur le cadastre Napoléon de 1824

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)