Les lieux-dits de Liorac



Liorac, c'est bien sûr le bourg que nous connaissons, mais aussi de nombreux hameaux dispersés sur la commune, porteurs de noms souvent très anciens, dont la signification nous échappe souvent à présent. Ci-dessous une carte très schématique montrant les hameaux mentionnés sur le cadastre de 1824. Sur ce plan cadastral, la Louyre apparait alors sous le nom de Loire, mais les noms des hameaux de Liorac existent toujours avec seulement quelques variantes orthographiques.
Comment retrouver l'origine et l'histoire de tous ces noms ? Plusieurs documents permettent d'étudier les noms des lieux-dits de Liorac utilisés au cours des siècles :
► Ce sont d'abord les registres paroissiaux ou d'état civil, de 1668 à nos jours, qui mentionnent tous ces hameaux,
► puis bien sûr les cartes, surtout celle de Belleyme, le cadastre napoléonien, et les cartes actuelles qui permettent de se faire une idée de la stabilité des toponymes au cours du temps.
► et enfin, il ne faut pas oublier le dictionnaire topographique du Vicomte de Gourgues, dans lequel l'auteur a relevé en 1873 l'ensemble des lieux-dits de la Dordogne, un énorme travail de fourmi avec bien sûr quelques oublis. Ce dictionnaire est disponible au téléchargement sur gallica, le site de la Bibilothèque Nationale de France et sur le site Guyenne, sous forme numérisée qui permet en particulier la recherche par commune.

suite...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)