Quand Liorac s'amusait...
Les jeux intervillages

Depuis sa création en 1962, l'émission de télévision INTERVILLES fixait un soir par semaine la France entière devant son poste de télévision. Deux villes françaises s'affrontaient dans une série d'épreuves physiques et de jeux d'adresse. Cette émission était animée par Guy Lux et Léon Zitrone.

Sur le même principe, des jeux "intervillages" ont été organisés, certes avec des moyens beaucoup plus modestes mais avec une égale réussite, celle de faire passer une très bonne journée aux concurrents et aux spectateurs. Voici un témoignage photographique de Laurette Delarue montrant les jeux intervillages à Liorac en 1988. Merci d'avoir conservé ces photos ! C'était le dimanche 28 août 1988, dans un pré dans la vallée de la Louyre. Liorac (enfin Liorac-sur-Louyre puisque le village avait changé de nom en 1967) recevait St Germain et Mons.
Selon mes informations, quatre villages étaient en compétition : Lamonzie-Montastruc, St Germain et Mons, St Michel de Villadeix et Liorac-sur-Louyre. CLIQUEZ SUR UNE IMAGE POUR L'AGRANDIR
et utilisez la flèche retour de votre navigateur <--- pour revenir sur cette page
Note : il y a beaucoup de monde sur ces photos et si par hasard, une personne ne souhaitait pas apparaître, qu'elle me le signale (adresse mail en bas de page) et je supprimerai la photo incriminée.
LES ÉPREUVES DE FORCE :
Le tir à la corde
deux équipes, une féminine et une masculine, toutes deux énergiquement soutenues et encouragées par les spectateurs.


Pousser une 4L remplie de passagers c'était une épreuve "en solitaire" et le candidat devait fournir un effort considérable.



LES ÉPREUVES D'ADRESSE ET DE RAPIDITé :
des courses d'obstacles
les participants devaient se tenir par la main dans une position assez peu confortable et avancer rapidement en franchissant des bottes de paille.

ou parcourir en vélo un circuit avec des obstacles :
ou scier un tronc d'arbre le plus vite possible :
ou changer une roue :


LES JEUX D'EAU : Une piscine avait été contruite avec des bottes de paille, recouvertes d'une grande bâche noire. Remplie d'eau elle a permis d'organiser plusieurs épreuves comptant pour la compétition et aux participants de s'amuser en ce beau jour d'été. Des troncs avaient été installés et les joueurs devaient traverser,sans tomber dans l'eau bien sûr, tout en enlevant leur tee-shirt ou en portant sur le dos un autre concurrent . Un sac sans doute actionné par les "adversaires" tentait de les déséquilibrer...
Ce fut une belle journée qui, à voir les visages souriants, avait beaucoup plu aux participants et aux spectateurs ! et en plus LIORAC avait gagné !

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)

3