La famille Valleton

La famille Valleton fut très présente à Liorac jusqu'au début du XXe siècle
Cette famille s'est développée en de multiples branches qui ont essaimé en France et même à l'étranger. Pour distinguer les différentes lignées à Liorac, le nom de la terre était accolé au patronyme Valleton : on trouve ainsi les Valleton de Boissière, de Garraube, de la Tissanderie, de Carrieux et de la Roque. La continuité d'une branche était assurée par les nombreux fils et l'un d'eux conservait nom et terres. Suivant l'époque ou les curés, Valleton fut écrit avec un ou deux «l» et même parfois deux «t». Mais souvent dans les actes, les protagonistes se contentaient de signer du nom de leur terre. Enfin, dans les registres paroissiaux de Liorac il y a aussi une quantité de Valleton qu'il est impossible de rattacher à l'une ou l'autre des branches.
Les Valleton furent en majorité protestants
Les actes de baptêmes et les contrats de mariages, enregistrés par les ministres du Temple, à Bergerac ou à la Force..., sont parfois difficiles à trouver. Ces actes furent souvent suivis d'abjurations et de régularisation devant l'église catholique et il est fréquent de rencontrer des couples, déjà nantis de plusieurs enfants, lors de leur mariage catholique.
Famille noble ?
Souvent le titre d'écuyer est mentionné dans les actes, indiquant un gentilhomme. Mais si certains membres de cette famille ont obtenu "la maintenue de noblesse", d'autres n'ont pas réussi à apporter les preuves écrites nécessaires à cette "maintenue". Pourtant de grands efforts ont été faits, puisqu'un document officiel du XVIIIe retranscrit plusieurs actes dont le plus ancien remonte à 1403, rassemblés sans doute dans le but de prouver cette noblesse (compulsoire du 13 juin 1778, AD24,B1808 ♣). Néanmoins, les preuves étaient si difficiles à fournir sans lacunes, que certains membres de cette famille ont acheté des charges anoblissantes, éliminant ainsi le problème !
Je n'ai certes pas l'ambition de retrouver toute l'histoire de cette immense famille,
mais seulement d'en raconter quelques épisodes en relation directe avec des demeures de Liorac.
Le compulsoire cité précédemment rapporte l'existence d'un acte de 1403,
mais je ne commencerai que vers 1650, en espérant que les pièces du puzzle se mettront en place !

Commençons par GARRAUBE,
que les VALLETON ont occupé pendant près de 3 siècles !
Sources :
Ce travail a nécessité la recherche de nombreux documents. Le sigle {♣} note tous ceux que j'ai pu personellement consulter et vérifier. Voici quelques références incontournables :
► Aymar d'Arlot, comte de Saint-Saud, "Nouveux essais généalogiques périgourdins", Paris, Saffroy, 1942, notice "de Valleton".
► Archives départementales de la Gironde (AD33) et de la Dordogne (AD24).
► Archives départementales en ligne du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle et d'Outre-Mer (ANOM).
► Archives municipales de Bordeaux (AM Bordeaux).
► Archives municipales de Bergerac (AM Bergerac). Je tiens à remecier ici Mr Yan Laborie, archiviste, pour son aide précieuse et fréquente.
► Dictionnaire Topographique du département de la Dordogne, par le vicomte de Gourgues.
► Bulletins de la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) (de 1874 à 1937 sur Gallica).
► Bulletins de la Société Généalogie et Histoire de la Caraïbe.
► "Out of the shadows of the past: the story of the "Great House" of Champs Elysées, Maraval, and an account of the lives and times of the families who lived in it 1780-1932", 1993, 596 pages, ISBN 0952224003, Michael Rogers POCOCK. Ce livre édité en petit nombre, est introuvable en librairie en France. Je remercie ici Mr Rateau qui m'a fourni la photo de quelques pages et mon amie Anne-Marie Murat Jensen qui l'a trouvé aux Etats-Unis.

La seigneurie de Garraube...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)