L'ABBAYE (2-6)
Elle était contigue à l'église (1). Elle fut détruite par les Anglais au moment de la guerre de Cent Ans,
et il ne reste actuellement que des ruines des bâtiments les plus anciens, qui permettent cependant d'apprécier l'importance
et d'imaginer le rayonnement de cette abbaye. Voici quelques images : les numéros sur la photo satellite permettent de se repérer.
◊
LE CLOITRE (4) était à l'abri du mur sud de l'église. C'était une enceinte fermée réservée aux moines avec une galerie couverte (on voit encore dans les murs les emplacements des poutres qui supportaient le toit) entourant un jardin avec un puits. Depuis ce cloître, il était possible d'accéder à l'église par la sacristie (2) et directement à la salle capitulaire (3) qui possède trois ouvertures vers le cloitre.

Une porte dans le mur d'enceinte du cloître permettait de communiquer avec des bâtiments abbatiaux aujourd'hui disparus.

◊
LA CAVE, lieu de stockage des réserves des moines, présente des arcs romans. Un étage et une galerie couverte furent ajoutés au XVIIe siècle à cette partie romane et le bâtiment transformé en presbytère a encore fort belle allure. Des traces d'autres bâtiments sont visibles au sol entre le presbytère et le mur du cloître.

Plusieurs sarcophages mérovingiens (datant du V ou VIe siècle) ont été mis à jour avec l'emplacement caractéristque taillé dans la pierre pour maintenir la tête du défunt :
LE VILLAGE possède plusieurs vieilles maisons dont la maison du prieur (avec une inscription au dessus de la porte)
et une autre avec un cadran solaire sur sa façade. On peut remarquer les fenêtres à meneaux, courantes dans l'architecture du Moyen-Age et de la Renaissance.
Sources :
◊ Paul Fitte, L'église et l'abbaye de Saint-Avit-Sénieur. Vieilles églises en Périgord sous la direction de Dominique Audrerie, collection Centaurée, PLB éditeur, 1991.
◊ Jean Secret, Saint-Avit-Sénieur, dans Dictionnaire des églises de France, 3-b, 1967, p 157.
◊ panneaux explicatifs sur le site de l'abbaye.
◊ les photos illustrant cette page sont des photos personnelles.